Article paru dans Ouest France à la suite de notre traversée de l'Orne

Publié le par famillemaigre

Ils rallient le Mont-Saint-Michel avec un âne
La petite famille poursuit sa route de 450 km vers le Mont, en compagnie de Cakao, « un âne vraiment sympa ».
La petite famille poursuit sa route de 450 km vers le Mont, en compagnie de Cakao, « un âne vraiment sympa ».
Partie de région parisienne, la petite famille Maigre termine sa traversée du département en direction du célèbre mont. La fin de la belle aventure de 450 km en compagnie de Cakao est proche.
Cinq semaines à pied sur les chemins du Mont. C'est l'aventure dans laquelle s'est lancée la famille Maigre originaire de Chaville (Hauts-de-Seine). Le 21 mai dernier, François-Xavier (le papa, 29 ans), Pauline (la maman, 28 ans) et leurs deux enfants (Faustine et Martin âgés de deux ans et sept mois) ont quitté le parvis de la paroisse Saint-Michel de Porchefontaine (près de Versailles) pour rallier le Mont-Saint-Michel sur la trace des pèlerins du Moyen Âge.

 

Un périple de 450 km en compagnie d'un âne « vraiment sympa » nommé Cakao. « Le vrai héros de l'histoire, sourit François-Xavier Maigre. C'est lui qui porte nos bagages. Il nous a été fourni par « Le Pas d'Âne » (1), l'une des deux associations avec laquelle nous avons travaillé. La seconde étant celle des Chemins de Saint-Michel qui a balisé le parcours depuis L'Aigle et édité des cartes ».

Une aventure humaine

Sur le papier, les étapes sont résolument courtes. « Nous avons parcouru au maximum une vingtaine de kilomètres sur une journée. Nous marchons essentiellement à l'abri des chemins. Nous avons réussi à faire très peu de route ». Pour l'hébergement, la petite famille a sollicité l'hospitalité, « dans la grande tradition pèlerine. J'ai envoyé des mails à tous les curés de paroisse. Ils nous ont trouvé des points de chute, chez des croyants ou non ».

Au total, un peu plus d'une trentaine de haltes « et une cinquantaine de rencontres. Car c'est d'abord ce que nous sommes venus chercher, souligne François-Xavier Maigre, journaliste au quotidien catholique La Croix. Nous sommes chrétiens et notre aventure a certes une dimension spirituelle mais elle est avant-tout culturelle et humaine ».

Des rencontres qui vont rester comme autant de moments inoubliables. « À l'issue de certaines journées, l'accueil que nous avons reçu nous a réconfortés et relancés. À chaque fois que nous avons songé à jeter l'éponge, des rencontres incroyables nous ont remis en selle ». Les séparations ont été parfois difficiles, « comme avec un couple d'octogénaires à Saint-Evroult ».

Mais à leur arrivée au Mont-Saint-Michel, François-Xavier et Pauline ont promis d'écrire à toutes les personnes qui auront jalonné leur périple. Le voyage doit prendre fin la semaine prochaine. Il faudra également dire au revoir à Cakao.

« Ce sera dur, sait François-Xavier. On est en symbiose avec lui désormais ». Une autre découverte. « Nous n'avions jamais eu d'animal. Nous sommes de vrais citadins à la base mais nous sommes tombés sous le charme de la campagne ornaise. Peut-être y aura-t-on une maison un jour ».

 

Patrick BRIONNE.  Ouest-France  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Magnifique photo de la petite famille au complet.Cela fait plaisir de vous voir tous en bonne forme, même Cakao.Les enfants sont superbes.Merci pour le message.Nous sommes tjs près de vous par le<br /> coeur, la pensée et la prière.Vous arrivez au but,c'est formidable, nous avons hâte de vous voir et de d'écouter votre récit.Que de souvenirs à mettre en ordre dans votre tête!...Bonne continuation<br /> et courage pour les derniers km.Nous vous embrassons très fort tous les quatre et courage à Cakao.<br /> <br /> <br />
Répondre